Sawaidee Koh Samui et Koh Phangan !

0 Flares 0 Flares ×

Koh Samui et Koh PhanganA trois heures et demie de vol de Chennai, d’où nous sommes partis après notre séjour à Pondicherry, nous voici arrivés en Thaïlande, le « Pays du sourire » lisons-nous partout.

La première chose que l’on remarque c’est le calme sur la route. Aucun klaxon, les voitures sont ordonnées, et oui, on est bien loin de l’Inde (pour comprendre le choc, rédouvrez tout notre périple Indien).

 

Arrivée à Bangkok

Pour vous dire, on s’endort même dans le taxi qui nous mène à notre hôtel ! Nous débarquons à Bangkok heureux et prêts à gouter à une nouvelle cuisine, à apprendre les mots de base de la langue thaïlandaise, à visiter de nouveaux temples et à rencontrer une nouvelle population. Après trois jours passés dans la capitale (nos impressions dans nos articles sur Bangkok) nous prenons la route en bus pour rejoindre les îles dites paradisiaques du sud de la Thaïlande : Koh Samui et Koh Phangan.

Contrairement à l’Inde, ici tout est bien rodé pour les touristes (souvenez-vous comment on avait galéré en Inde pour simplement réserver des billets de train…). On apprend qu’il est plus avantageux d’acheter des billets tout compris (minibus de l’hôtel jusqu’au point de rencontre + bus couchette + ferry) dans une agence plutôt que d’essayer de se débrouiller par soi-même.

L’avantage c’est que ça nous évite des petites angoisses coutumières puisque nous n’avons pas à chercher par nous-mêmes les gares et les autres correspondances. Mais l’inconvénient c’est qu’on est malheureusement très peu en contact avec la population thaïlandaise. On passe notre temps à faire des trajets avec des occidentaux. Tout est édulcoré et facilité pour nous. On se sent un peu comme un objet transporté d’un point A à un point B. L’expression « tourisme de masse » prend ici tout son sens.

Koh Samui, un parfum de vacances

« Ô Soleil » Guesthouse

Après 18 h de route et 1000 bahts par personne (soit 25 euros) nous voici arrivés sur Koh Samui. Nous nous dénichons un bungalow dans un complexe géré par une famille belge. Le cadre est très agréable et, on avoue tout, la mignonnerie des deux chiens de la famille, des cotons, n’y est pas pour rien quant à notre choix !

A deux pas de la mer on se détend enfin… On retourne en enfance et on construit un grand château de sable (vous voyez on relâche vraiment la pression !).

Ô Soleil Guesthouse, Koh Samui en Thaïlande

Koh Phangan

Plage Ao Thong Nai Pan Yai

Après s’être bien reposé, on refait nos sacs et on part en direction de l’île voisine : la plus petite et verdoyante Koh Phangan. Tous les hôtels dans notre budget ont été pris d’assaut par les touristes qui viennent passer la fin d’année sous le soleil.

Dans un cottage, on trouve une petite cabane à 400 bahts (10 €) qui fait l’affaire. Elle est très rudimentaire avec ses trous dans le plancher et le strict nécessaire qu’elle nous offre mais on l’aime bien (et d’autant plus qu’on est face à la mer). Disons qu’on aime aussi (et surtout ?) le petit déjeuner avec buffet à volonté inclus ! Youpiii).

Avec les petits trous qui laissent entrer toutes les petites bébêtes ! La petite moustiquaire est bien utile.

Koh Phangan, Thaïlande

C’est donc dans notre petite cabane que nous passerons Noël après avoir avalé… un bon hamburger et une bouteille de vin :) Et oui… d’habitude on mange local mais pour l’occasion on décide de changer notre régime alimentaire alors on fait avec ce qu’on a sous la main. Loin loin sont les foies gras, les huîtres, les bûches… mais bouquiner au soleil à nöel c’est quand même mieux ;-)

Lecture au bord de la mer à Koh Phangan, Thaïlande

Plage Ao Thong Nai Pan Yai, Koh Phangan

A défaut de voir des vaches partout, on développe en Thaïlande une irrépressible envie de câliner les chiens ! On se demande bien pourquoi…

Un petit chien, Koh Phangan

A cette époque de l’année, de Noël au nouvel an, bon nombre d’occidentaux viennent pour participer aux très populaires fêtes de la pleines lunes : les « Full Moon Party ». Ces fêtes touristiques sont récentes et se déroulent sur la plage de Haad Rin, à la pointe de l’île de Ko Phangan.

Au lieu d’aller à la « Full Moon », on s’essaie, lampe torche en main, à quelques jeux de lumières sur la plage.

Nouvel an 2013, Koh Phangan

Nous passons le nouvel an au « Flip Flop Pharmacy », un bar très sympa au bord de l’eau, où passent d’excellents tubes de funk et de disco : Abba, Boney M et autre Blondie. On assiste à l’explosion de feux d’artifices sur l’ensemble de la plage en croissant de lune. On est simplement et vraiment heureux d’être là pour ce début de nouvelle année.

A notre habitude, nous louons le lendemain un scooter pour sillonner l’île. Au programme : petit plongeon dans les cascades, déjeuner dans un village de pêcheurs et conduite tout terrain sur des routes assez cabossées de l’île.

Village de pêcheurs, Koh Phangan

Nord-Ouest de l’Île de Koh Phangan

Notre COUP DE COEUR : la presqu’île Koh Maa

Après le déjeuner, nous découvrons sur le chemin un coin splendide. De nombreux touristes s’y baignent avec masque et tuba sur la tête. Du coup, on pose le scooter et on part se rafraîchir dans ce petit paradis

Presqu'île, plage Ao Mae Hat, Koh Phangan

Les plages de Ao Haad Thong Lang et Ao Mae Haad

Ces plages, des deux côtés de la presqu’île, n’ont rien de comparable avec tout ce qu’on a vu jusque là.

Alors un conseil, si vous vous faites des vacances de deux semaines, réservez donc un Resort sur l’une de ces plages (Ao Haad Thong Lang ou Ao Mae Haad !).

> Pour dépanner, cette carte de l’île de Phangan est plutôt bien détaillée.

 

astuce

SEULEMENT SI VOUS ÊTES DÉJA DANS LE NORD-EST DE L’ÎLE

Restaurant…

Wisit Burger, spécialiste des burgers et nourriture thaï
Thong Nai Pan Yai, Koh Phangan

Vous pourrez y manger de Wisit Burger, spécialiste des burgers et nourriture thaï ! Pas vraiment donnés (plus de Wisit Burger, spécialiste des burgers et nourriture thaï pour être calés, soit 2, 5 €) mais ca vaut vraiment le coup.

 …et logement !

Wisit Burger, un bon plan pour se loger si on n’a pas réservé en période pleine.

Si vous n’arrivez pas à trouver où Wisit Burger, spécialiste des burgers et nourriture thaï, c’est l’adresse qu’il vous faut. Ils ne communiquent pas sur leurs deux bungalows en dur qu’ils ont derrière. N’hésitez pas à demander s’ils ont de la place !

  • Prix : 400 baths la chambre avec 2 lits doubles et salle de bain privée
  • Situation : guesthouse à 10 mn de la mer et à 5 mn des commerces
  • Propreté : très correct.
  • Consultez le site de l’île pour trouver son emplacement.

Aller, c’est parti, direction la capitale Bangkok !

Consultez la galerie photo de Koh Samui et Kho Phangan

10 réactions sur “Sawaidee Koh Samui et Koh Phangan !

  1. Bonsoir.

    Le voyage reprend et on vous ressent plus sereins. C’est différent et très beau aussi. J’adore cette cabane. Je ne dirai pas à Youppi que vous lui êtes infidèles il aurait trop de peine.

    Allez vite ! à vos sacs à dos les petits on veut reprendre ce voyage sans passeport et sans visa.

    Gros bisous
    Odile L.

    • Bonsoir Odile,
      Effectivement nous avons pu récupérer un peu sur les îles avant de nous remettre en route vers le nord. L’appareil photo est prêt à l’emploi pour que vous puissiez partager avec nous notre découverte des temples, ruines et habitants de la plaine :)
      Bises à toi et caresse à Youppi !
      Boris et Sophie

  2. Si vous visitez plus amplement la Thaïlande, allez au nord dans la ville de Nong khai. J’y ai des amis qui ont un bar-restaurant : le mai’s bar restaurant dans le soi nitapant. Nong Khai est située sur l’autre rive où se trouve Vientiane et le Laos. Bonne continuation pour votre périple !!
    Hervé L.

    • Salut Hervé,
      Sympa le plan de tes copains ! Malheureusement on ne peux pas y passer vu qu’on a déjà décidé de passer par Chang Mai puis d’aller directement au Laos.
      J’espère que tu te portes bien, à bientôt !
      Boris et Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge