Sapa, la station hivernale vietnamienne

11 Flares 11 Flares ×

Sapa, VietnamDe retour à Hanoï, après notre visite d’une journée de la baie d’Halong, nous décidons de nous mettre au vert en nous rendant dans les montagnes de la ville de Sapa.

On ressort les pulls du fond de nos sacs, on troque les tongs contre de bonnes paires de chaussettes et de chaussures et nous voilà fins prêts !

Sapa, pour la petite histoire

À 1500 mètres d’altitude, cette ville, construite de toutes pièces par des colons français au début du siècle précédent, se trouve à l’extrême nord du Vietnam dans une région frontalière avec la Chine.

Traditionnellement réputée pour ses cultures d’opium collectivisées par l’État, tout cette région a du sur la deuxième partie du 20e siècle changer ses productions agricoles après l’interdiction définitive de cultiver de l’opium. Et pour notre plus grand plaisir visuel, cette région a intensifié ses pratiques rizicoles et par conséquent son nombre de rizières en plateau.

Sapa et ses rizières en terrasse

Les environs de Sapa

Dans cette province, il est fréquent de rencontrer tout un tas d’agriculteurs montagnards et autres ouvriers en train d’œuvrer sur leurs terres. On ne saurait que trop vous conseiller de faire un tour à moto dans la région afin de rencontrer, ou simplement observer, ces populations qui vous rendrons volontiers vos sourires sans rien attendre en retour.

Des paysans et ouvriers à l'oeuvre à Sapa

La ville de Sapa ressemble à si méprendre à une station de ski comme on peut en voir en Europe… mais sans les pistes ! L’intérêt de cette ville (un peu limité tout de même si on se cantonne uniquement à ce qui est accessible à proximité) réside dans son centre ville, son parc et son lac artificiel.

La ville de Sapa

Le centre ville de Sapa

Grâce à la mission catholique du 20e siècle, on retrouve « l’église Notre-Dame » sur la place centrale du village. Et par tout un ensemble d’indices, on remarque l’influence qu’à pu avoir la France dans cette région du Vietnam il n’y a pas si longtemps que ça.

Sapa, une ville française au VietnamSur la place centrale de Sapa, on retrouve de nombreuses villageoises et leurs enfants en train de parader en habits traditionnels pour assouvir le besoin d’authenticité des touristes. Et l’intérêt pour nous les jeunes, considérés comme pas très riches, c’est que nous ne sommes plus la cible privilégiée des vendeurs à la sauvette. Pour tout dire, on n’est pas gêné du tout, on va même jusqu’à nous décrocher de beaux sourires :)

Villageoises et vendeuses à la sauvette des environs de Sapa

Bébés de villageoises sur la place centrale de Sapa

Le jardin Hàm Rông

Sur la route du jardin botanique du parc Hàm Rông, on trouve tout un tas de petits commerces où sont vendues des marchandises locales. Là pour le coup, on peut s’attarder, regarder tous les stands, tous les vendeurs savent qu’on achètera rien !

Étalages de marchandises à Sapa

astuce

Si jamais vous tenez à vous rendre dans ce jardin, un conseil : ouvrez les yeux dès le début de la longue côte, la billetterie se trouve tout en bas. Ça vous évitera de devoir vous refaire l’ascension une seconde fois (on sent le vécu n’est-ce pas ?)

Le parc est un lieu charmant, certes complètement artificiel, mais il est très plaisant de s’y balader. On y apprécie particulièrement les très beaux points de vue sur Sapa et ses environs. Gare tout de même au brouillard, très fréquent par période !

Sapa, le jardin botanique Hàm Rông

Les touristes, pour la plupart asiatiques, agrémentent leurs tenues d’objets traditionnels pour la balade ou le temps d’immortaliser l’instant par une photographie.

Des touristes et locaux dans le parc Hàm Rông à Sapa

En fin mars, toute la nature est en fleur.

Des fleurs dans le parc Hàm Rông à Sapa

La très belle nature (artificielle) du parc Hàm Rông à Sapa

Aller pour la fin, quelques photos de petits êtres bien mignons.

Des animaux à Sapa

Voici un plan récapitulant les principaux centres d’intérêts de la ville :

 

bon plan

Lotus Hotel
5 Muong Hoa Road, Cau May Str., Sapa

  • Prix : 9 euros (12 $) la chambre double, salle de bain avec eau chaude, télévision, wifi et bouilloire à volonté
  • Situation : en plein centre, vue surplombant la ville
  • Propreté : l’ensemble est très correct
  • Pour réserver cliquez ici !

Little Sapa
18 Cau May Str., Sapa

  • Prix : 2 à 4 euros
  • Situation : en plein centre
  • Propreté : bon établissement familial avec un service parfait, une bonne nourriture aux portions généreuses et avec un accueil irréprochable. Un coup de cœur.
  • Pour consulter les avis cliquez ici !

Consultez la galerie photo de Sapa

8 réactions sur “Sapa, la station hivernale vietnamienne

  1. Vos photos sont incroyables !! J’aime particulièrement les photos que vous prenez des gens, et des enfants, c’est très beau. ^_^
    Ca fait longtemps que je rêve d’un voyage au Viet Nam, un jour j’espère… ^_^
    Cindy Articles récents…Carte postale #1My Profile

    • Merci Cindy ! Pour le coup on a peu de mérite, les habitants de Sapa et leurs enfants sont super photogéniques :)
      Si tu as l’occasion de partir au Vietnam n’hésite surtout pas, c’est beaucoup plus facile d’accès que ce qu’on pourrait croire !

  2. Plein de fraîcheur et d’authenticité : j’aime :)

    Comme Cindy, j’aime beaucoup vos photographies de personnes dans leur contexte, et celles des enfants sont adorables. En même temps elles me font réfléchir : quelle vie mènent-ils ; quelles vision du monde ont ces enfants ? Et quel statut ont-ils dans leur culture ?
    Les enfants ne sont pas du tout perçus ni pris en charge de la même manière selon le pays …
    Mais je m’égare de Sapa ;)

    Merci pour cette balade en Asie à vos côtés ^^ J’ai bien ri en lisant vos conseils pour la billetterie … oui, ça sent le vécu ! Cela me rappelle des souvenirs ;) (entre autres plusieurs aller-retours à l’Alambra à Grenade) …
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents…Destination coup de coeur : le Salar d’Uyuni (2/2)My Profile

    • Heureux de voir que nos petits montages photo plaisent, on y met beaucoup d’attention. Pour ce qui est des enfants, on n’oserait pas vraiment s’avancer sur ce sujet. On s’est concentré sur leurs attitudes de poupons :)
      Pour ce qui est des conseils, on est toujours content d’aider les autres… même si là pour le coup, c’est plus de l’ordre de l’anecdote ;-)

    • Salut Benoit,

      C’est sûr, les gens sont vraiment accueillants et souriants dans les environs de Sapa :)
      On n’a pas fait de randonnées organisées, on a préféré marcher dans les rizières et sur les petits chemins privés !

      Il est autrement très facile d’y louer des scooters pour s’éloigner un peu, attention toutefois les distances sont parfois conséquentes.

      Profitez bien ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge