Passage de la frontière de la Thaïlande au Laos : de Chiang Khong à Huay xai

4 Flares 4 Flares ×

Le visa LaotienAujourd’hui nous changeons de pays, direction le Laos !

C’est tout excités qu’on se rend à la station de bus de Chiang Rai (on dit « bye bye » à cette petite ville qui nous a bien plu et à son Temple blanc bien joli) pour embarquer vers Chiang Khong la ville thaïlandaise où nous passerons la frontière.

Pas de doute, notre bus est bien local : on a à peine la place de mettre nos jambes devant nous ! Comme on a que quelques heures de trajet, c’est plutôt marrant !

Trajet Chiang Rai – Chiang Khong

Gare routière de Chiang Rai en Thaïlande

Gare routière de Chiang Rai en Thaïlande

Après 3 heures de trajet, le chauffeur nous dépose à 4 km du poste frontière, sûrement pour permettre à son collègue le tuk-tuk de profiter une dernière fois de notre présence sur la terre Thaïlandaise. On paye donc 40 baths de tuk-tuk chacun pour arriver à bon port.

Arrivée à Chiang Khong et passage du poste frontière de la Thaïlande au Laos

Une fois sur place, juste avant de passer au poste frontière thaïlandais, quelques revendeurs nous questionnent pour savoir si on a bien des dollars pour payer le visa ainsi qu’une photo d’identité. Dommage pour eux, on a déjà  tout ! Aux douanes thaïlandaises, on présente juste notre passeport et le fonctionnaire nous donne l’autorisation de nous rendre jusqu’au rivage rejoindre une des barques qui assure le passage d’une rive à l’autre.

La traversée du Mékong

On continue notre chemin et apercevons pour la première fois le Mékong, séquence émotion, on réalise à quel point il est large et imposant.

Pour passer le fleuve il nous faut débourser 40 baths de plus par personne. La traversée est rapide et assez agréable.

Passage de la frontière Thaïlande - Laos à Chiang Khong

Arrivée à Huay xai et passage au poste frontière du Laos

De l’autre côté à Huay Xai, au Laos, le poste de l’immigration nous attend pour effectuer notre visa. Le prix est de 30 dollars chacun et un supplément de 1 dollars si vous arrivez le week-end ou après 16h, et oui c’est les heures sup’ des Laotiens !

On nous fournit des formulaires. Une fois complétés, nous les donnons, avec notre photo d’identité, nos dollars ainsi que notre formulaire de sortie de la Thaïlande (obtenu à notre arrivée à Bangkok) aux douaniers. Et hop en 10 minutes, nous sommes en possession de notre visa valable un mois. La procédure a été rapide et assez simple alors on déconseille de passer par une agence qui se prend une bonne commission !

astuce

PRIX DU PASSAGE DE LA FRONTIÈRE THAÏLANDE – LAOS

1. Trajet gare routière de Chiang Khong – poste frontière de la Thaïlande :

  • Tuk-Tuk : 40 baths

2. Passage du fleuve :

  • Barque : 40 baths

3. Obtention du visa laotien :

  • formulaire de sortie de la Thaïlande
  • formulaire d’entrée au Laos
  • 1 photo d’identité
  • 30 dollars obligatoires en liquide

Si vous arrivez le week-end ou après 16h

  • 1 dollars supplémentaire

Huay xai, une ville-transit où se reposer avant de prendre la route

A Huay Xai, la ville laotienne au bord du Mékong où on se retrouve après avoir passé la frontière de la Thaïlande au Laos, nous trouvons une chambre dans une guesthouse très correcte, la « Oudomphone 2 Hotel« . Pour une nuit, nous nous en tirons pour 80 000 kips (soit 8 euros environ). La vue y est particulièrement belle.

Ville frontière Huay xay au Laos

On retire notre nouvelle monnaie et pour la première fois de notre vie nous sommes millionnaires ! Et oui, 1 million de kips correspond à 100 euros :). Il est quand même possible de payer en bath à bien des endroits au Laos si vous souhaitez écouler vos devises thaï restantes.

Départ pour le Nord du Laos

Au lieu de rejoindre, comme beaucoup de voyageurs, directement la grande ville de Luang Prabang à 16 h de route, on décide de prendre des tickets de bus pour Luang Namtha qui n’est qu’à 4 h. L’itinéraire que nous choisissons nous permet de traverser les villes du nord du Laos et ça nous permet de découper le voyage en 4 trajets de 4 h au lieu d’effectuer un gros trajet de 2 jours en bus ou en bateau.

Heureusement que nous avons pu profiter des retours d’expérience de voyageurs qui ont pris le chemin le plus direct et qui nous ont dit que leur trajet avait été particulièrement pénible .

Le lendemain matin, nous prenons un tuk-tuk (10 000 kip chacun) pour nous rendre à la gare où nous achetons nos billets pour Luang Namtha (60 000 kip par personne). En attendant le départ, quelques enfants viennent jouer avec nous.

Enfants à Huay xay au Laos

On découvre les visages du Laos qui nous paraissent déjà très différents de ceux vus en Thaïlande.

Enfants à Huay xay au Laos

bon plan

Guesthouse

Oudomphone 2 Hotel
Th Saykong Street, Huay Xai, Laos

  • Prix : 80 000 kips (soit environ 8 € ou 320 baths).
  • Situation : dans la grande rue cotière à 5 mn du poste frontière
  • Propreté : l’ensemble est très propre, le service correct.
  • Contacts : consultez les avis sur TripAdvisor

C’est parti pour la découverte du Nord du Laos, première étape Luang Namtha !

> Consultez les galeries photo de Huay xay & Luang Namtha

9 réactions sur “Passage de la frontière de la Thaïlande au Laos : de Chiang Khong à Huay xai

  1. « Hahahaha » (dixit Con Bò Cu’ò’i): MILLIONAIRES!!!
    Mais je suis sûre que vous avez déjà au moins un million de photos! Sérieux, combien en avez vous déjà?
    Belles photos, qui donnent envie de goûter la nourriture.

    Bisous,
    Elsa

    • On en a 7 000 après 5 mois de voyage ! Une bonne moyenne mais, avant que tu me demandes, j’aurais pensé beaucoup plus.

      Vous avez (presque) toujours le droit aux plus belles photos sur le site ! Sauf en ce qui concerne les plats… vu qu’on est tellement des gourmands qu’on mange toute notre assiette avant même d’avoir le temps de prendre une photo =)

      Bisous à vous deux !
      Boris et Sophie
      unallersimple Articles récents…3 astuces pour ne pas perdre ses photos en voyage !My Profile

  2. Bonjour, vraiment très sympa votre site, ca donne envie de voyager !
    Ca tombe bien dans 3 semaines j’atterrirai à Bangkok avec un ami à moi, mais un point sombre me bloque un peu …
    Nous avons pris uniquement un aller simple, hors de ce que j’ai vu il est nécessaire d’avoir un billet de retour (où un billet vers un autre pays) pour obtenir un visa.
    Vous mentionnez un » formulaire de sortie de Thailande », sous quelles conditions l’obtient-on svp ?
    Notre projet initial était d’arriver en Thailande, de profiter des 30j sans visa, de passer quelques jours au Laos et de retourner en Thailande.
    Cela vous semble-t-il possible ou cela risque de poser des problèmes au niveau de la légalité ?
    Merci d’avance !

    • Salut ! Il n’y aura aucun souci pour passer la frontière, dans un sens comme dans l’autre, si vous prenez la voie terrestre. Légalement on doit avoir un billet retour dans le cas où l’on prend l’avion, mais si vous passez par un des postes frontières à terre vous n’aurez pas de problèmes pour aller et revenir de la Thaïlande au Laos. On te délivre automatiquement un formulaire de sortie de Thailande, c’est quelques cases à remplir où tu dois recopier des infos de ton passeport et les détails de ton séjour comme la date d’entrée dans le territoire, la raison de ton séjour, etc.

      Pour notre part, nous n’avions pas non plus de vol retour réservé (d’où le titre du blog ;-)) et nous avons pu sans difficulté parcourir la Thaïlande, le Laos, le Cambodge puis le Vietnam en train comme en car. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on a voulu se rendre en Indonésie qu’on s’est préoccupé de réserver un billet retour pour la France (et encore notre départ était de la Malaisie).

      Les autorités ont tendance à être plutôt regardantes avec les voyageurs en provenance de pays à forte émigration. En temps que Français, on est peu ennuyé avec ce genre de procédures (et encore moins dans les pays du sud-est asiatique où les touristes français sont très nombreux).

      En tout cas, si je peux me permettre, ne laissez pas tomber la visite du Laos qui est aussi un super pays !

      Si ça peut t’aider :

      Notre bilan sur le Laos :
      http://www.unallersimple.fr/le-bilan-de-notre-voyage-au-laos/

      La carte qui te permettra de faire le lien entre les articles et la localisation des villes.
      http://www.unallersimple.fr/carte/

      Bon voyage à tous les deux !

      • Merci pour la carte il y a plusieurs coins que je ne connaissais pas qui me semblent pas mal !!
        Donc si j’ai bien compris, même si l’on arrive par voie aérienne à Bangkok sans billet de retour et que ce n’est pas trop légal, ca ne devrait pas nous poser de soucis étant donné qu’on est Français ?
        On peut donc profiter librement des 30j sans visa puis aller au Laos ?
        Merci des conseils et belle rapidité de réponse !

        • La seule fois que l’on s’est retrouvé ennuyé c’est lors de l’embarquement en Inde pour aller de l’Inde à la Thaïlande, pas à l’atterissage en Thaïlande. Je ne pense pas que vous serez ennuyés au départ de la France, mais n’ayant jamais été dans ce cas de figure je ne peux pas m’avancer non plus. Vous pouvez profiter des 30 jours sans visa en Thaïlande, puis partir au Laos, pour revenir en Thaïlande. Bons derniers préparatifs !

          • Très bien merci ;) !
            Par contre une précision, lors d’une entrée en Thailande par la voie terrestre, la durée autorisée sans visa est de 15 jours et non 30 comme la voie aérienne.

  3. Bonjour,

    Je viens de parcourir votre blog qui, je reconnais est super pratique pour avoir plein d’infos et très agréable à lire. :)

    Durant mon voyage d’1mois et demie en Asie, je souhaite me rendre au Laos pour quelques jours mais j’aimerais savoir s’il est possible d’acheter en ligne des tickets de bateau pour le trajet Chiang-Mai-Vientiane. Il va falloir que je justifie auprès des autorités thaies dès mon arrivée sur le territoire que je ne vais pas rester 30 jours consécutifs en Thailande.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse! :)

    Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge