Obtenir son permis international : mode d’emploi !

0 Flares 0 Flares ×

Permis de conduire internationalSi vous êtes détenteur d’un permis de conduire français et que vous souhaitez conduire une voiture ou une moto dans un pays hors Europe, il vous faudra dans la majorité des cas faire la demande d’un permis de conduire international.

Notez que pour certains pays en dehors de l’Europe le permis de conduire français suffit, mais par mesure de précaution nous ne saurions trop vous recommander de faire la demande d’un permis international.

Le permis de conduire international en quelques points

  • La présentation de votre permis de conduire international est recommandée, voire exigée en complément de votre permis de conduire français Dans la majorité des pays de part le monde, il vous faudra présenter ces deux permis (international et national) lors des contrôles routiers dont vous serez très certainement sujet.
  • La délivrance du permis de conduire est gratuite
  • La demande du permis est à prévoir avant son départ La délivrance du permis international s’effectue sur le sol français, vous devez en faire la demande avant votre départ car il ne vous sera pas possible d’en faire la demande à l’ambassade ou au consulat français.
  • La procédure à suivre pour faire la demande du permis international change selon les départements Pour connaître la structure administrative à laquelle faire la demande dans votre zone géographique, on vous conseille d’utiliser ce petit moteur de recherche bien pratique qui vous indiquera si vous devez vous adresser à votre préfecture, sous-préfecture, ou même mairie.
  • La validité du permis de conduire international est de 3 ans
  • Le permis de conduire international est nécessaire à la conduire d’un scooter. On vous conseille vraiment d’en louer à la journée quand vous le pourrez. C’est vraiment une manière agréable de découvrir les coins éloignés et ainsi de faire des rencontres complètement désintéressées !

Les documents nécessaires à la demande du permis international

  • Permis de conduire internationalune photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • une photocopie couleur recto-verso d’un justificatif d’identité en cours de validité (pièce d’identité si vous êtes Français ou Européen, titre de séjour ou visa de long séjour valant titre de séjour si vous êtes étranger non-européen),
  • 2 photographies récentes et identiques,
  • le formulaire rempli et signé de demande de permis de conduire international. Vous pouvez vous procurer ce formulaire soit en le téléchargeant sur le site internet de votre préfecture, soit au guichet de votre préfecture (ou au guichet de votre sous-préfecture ou de votre mairie suivant la procédure suivie dans votre département).

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :

  • un justificatif de domicile,
  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.

Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.  

(Source de la citation : service-public.fr)

astuce

Si vous connaissez dès à présent l’itinéraire de votre voyage, vous pouvez dès à présent consulter les conseils par pays du site gouvernemental « France Diplomatie » et suivre les conseils liées aux transports d’un pays donné.

> Retrouvez le détail de toutes ces informations sur le site : http://vosdroits.service-public.fr.

Allez, ça y est vous êtes prêt à sillonner tous les pays à scooter ! Vroum, vroum ! 


9 réactions sur “Obtenir son permis international : mode d’emploi !

    • D’autres chats à fouetter ! Pour ne pas se faire ennuyer, mieux vaut avoir soit les bons papiers, soit le bagou (?!) :)
      J’en profite pour rebondir sur ta remarque : si vous êtes parisiens, adressez-vous directement au bureau des permis de conduire de Paris.

  1. Merci pour toutes ces infos. Dans les Alpes-Maritimes il faut 1 semaine pour le recevoir à domicile. En Russie (aéroport Sheremetievo) le permis international est demandé pour toute location de voiture.

  2. a la sous pref du Raincy tu fais la queue 1 fois, tu refais la queue une 2eme fois, tu attend, tu refais la queue une troisième fois… tu attend.. et tu rentre chez toi avec rien…! y-en a vraiment marre de cette administration française lourdingue et antique, incapable d’être moderne et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge