Et si on flânait à Hanoï ?

9 Flares 9 Flares ×

Hanoï Après une petite interruption suite à notre retour en France après nos 9 mois d’aventures et à notre déménagement à Lyon, nous reprenons la suite de nos récits. 

Et oui, maintenant nous sommes des provinciaux comme on dit et plus personne ne nous fait de remarques anti-parisiens. C’est chouette nan ? Du coup, on mange des pralines et du saucisson brioché matin, midi et soir pour réussir notre intégration mais on vous racontera nos aventures lyonnaises une prochaine fois.

Aujourd’hui, revenons en là où nous vous avions quittés la dernière fois c’est-à-dire à Ho Chi Minh au sud du Vietnam. Là même où l’on vous donnait des adresses pour danser, chanter et faire du bien à vos oreilles.

N’ayant que 15 jours de prévus dans le pays, nous avons décidé pour gagner du temps de prendre un vol direct d’Ho Chi Minh vers la capitale située au nord du pays, Hanoï (et oui pour la première fois on avait réservé un billet d’avion à l’avance pour préparer la suite du voyage ! Cela mériterait presque des applaudissements. Ou pas.). Ce vol nous aura coûté 1 200 000 VND (soit 40 euros environ) avec la très bonne compagnie aérienne Jetstar.

à savoir

Il est possible de modifier les dates de vos vols sur le site de la compagnie dans votre espace personnel, ce qui peut être très pratique si vous décidez de prolonger où d’écourter votre séjour. Le changement de date nous a coûté 15 euros par personne !

De l’aéroport au centre ville d’Hanoï City

Après 2 h de vol, nous débarquons à l’aéroport de Noi Bài à Hanoï et, comme toujours, des chauffeurs de taxis et de minibus nous attirent vers eux en nous indiquant que les bus locaux n’existent pas. Pourtant, nous avions vu la veille sur un forum que les bus n°7 et 17 reliaient l’aéroport au centre ville et cela pour à peine 7000 VND (soit 25 centimes d’euros).

En esquivant les chauffeurs de touristes nous sommes sortis de l’aéroport et comme nous l’avions lu nous nous sommes dirigés sur la droite. Après avoir passé un petit parking, nous avons miraculeusement trouvé ces bus locaux ! En mode « joie immense », nous partons donc dans notre bus local et mettons 1 h pour rejoindre le centre ville.

Premiers pas dans les rues d’Hanoï

Ce qui nous frappe en arrivant, c’est le charme que possède cette capitale dont le nom signifie « la ville au-delà du fleuve » (oui c’est poétique et c’est ça qu’on aime). Les p’tites ruelles du vieux Hanoï nous séduisent, mais c’est surtout la vie qui s’y passe sur les trottoirs qui nous captive. Les commerçants les envahissent et on ne se lasse pas de se balader en enjambant bambous, salades, vélos, citrons et vêtements « old school » en tout genre. 

La vie sur les trottoirs à Hanoï

Ici, on mange sur des mini-sièges en plastiques bleu et rouge à l’extérieur comme à l’intérieur. Là-bas c’est vraiment le top du design ! Petite démonstration :

Manger en extérieur à Hanoï sur des petites tables

 C’est l’occasion de déguster le barbecue vietnamien local qui ressemble pas mal au barbecue laotien il faut le dire. Il est plus ou moins bon en fonction des endroits (attention, il est possible de trouver des barbecues avec 95% de gras…).

Autre info utile à savoir : après 21 h c’est très compliqué de trouver un endroit où manger alors ne tardez pas trop sinon ça sera soirée vache qui rit ou chips (s’il vous en reste) !

Des hôtels au rapport qualité/prix imbattable !

Un point sur lequel nous avons été impressionnés c’est la qualité du logement dont nous avons bénéficié en plein centre et à un prix très raisonnable : 11 euros la nuit. Pour ce petit prix, on a eu le droit à une baignoire (oui, oui !) à TV5 Monde (vous ne pouvez pas imaginer comment on était heureux de voir qu’en France il pleuvait. Sadiques nous ?), au wifi, à une bouilloire, à des lits « king size » avec des draps impeccables et à un personnel vraiment aux petits soins.

Voici les noms des deux hôtels où nous avons séjourné : le Little Hanoi Hotel et le Hanoi Harmony Hotel (nous vous indiquons les adresses à la fin de cet article).

Une balade le long du lac Hoan Kiem

On apprécie de découvrir la ville en marchant le long de son lac imposant. Long de 800 mètres et large de 200 mètres, ses rives offrent des vrais moments paisibles. On y observe, confortablement installés sur des bancs publics, les jeunes comme les plus âgés profiter de la sérénité du lieu et ça fait du bien (après avoir subi le vacarme de la folle circulation pour s’y rendre). Quelques arbres spectaculaires nous font nous sentir tout petit.

Les rives du lac Hoan Kiem à Hanoï

Le pont rouge éclatant appelé « The Huc » (« le pont du Soleil Levant ») qui conduit à un temple posé sur le lac apporte au paysage une vraie touche de chaleur. On délaisse le temple cette fois-ci et on en profite pour prendre les photos souvenirs indispensables !

Le pont rouge à Hanoi

On a aussi essayé de porter les masques anti-pollution (que mettent tous les vietnamiens) en espérant se fondre mieux dans la masse et bien le résultat c’est que :  CA NE MARCHE ABSOLUMENT PAS !

Nous portant des masques anti-pollution vietnamiens

Le poulet au miel à découvrir de toute urgence !

On a découvert grâce à un ami installé à Hanoï, la rue des poulets (rue « Ly Van Phuc ») ! Comme son nom l’indique c’est une rue où l’on grille du poulet en les badigeonnant préalablement de miel, alors autant vous dire qu’on se lèche beaucoup les doigts et qu’est-ce que c’est bon. Vous pouvez aussi commander des patates et du pain au miel accompagnés bien sur d’une petite bière bien fraîche : c’est une véritable tuerie !

Le comportement des vietnamiens : attention aux idées reçues

Contrairement à ce qui nous avait été annoncé par beaucoup de voyageurs, on a trouvé les vietnamiens assez tranquilles et peu insistants (on prend toujours les indiens en référence…). On ne s’est pas fait plus harcelé ici qu’ailleurs et on trouve dommage que cette réputation fasse renoncer des voyageurs à découvrir ce pays si développé et traditionnel à la fois. Alors suivez notre conseil : Foncez :)

C’est finit pour la découverte de la capitale. Aux prochains épisodes, nous partirons découvrir la baie d’Ha-Long et la ville de Sapa dans les montagnes !

Nos bons plans

Logement

Hôtel Little Hanoi : 46 Hang Ga Street, Hoan Kiem, Hanoï

  • Prix : 10 euros la chambre double avec clim, salle de bain avec baignoire, télévision, wifi et bouilloire
  • Situation : en plein centre
  • Propreté : l’ensemble est impeccable
  • Pour réserver cliquez ici !

Hôtel Hanoi Harmony : 34 Lan Ong Street, Hoan Kiem, Hanoï

  • Prix : 11 euros la chambre double avec clim, salle de bain avec baignoire, télévision, wifi et bouilloire
  • Situation : en plein centre
  • Propreté : l’ensemble est impeccable
  • Pour réserver cliquez ici !

Consultez la galerie photo d’Hanoï

N’hésitez pas à nous donner, vous aussi, votre vision de la capitale. Ca nous intéresse beaucoup !

2 réactions sur “Et si on flânait à Hanoï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge