Découverte de Jarkarta et Bandung sur l’île de Java

32 Flares 32 Flares ×

Bandung, Java en IndonésieNotre dernier séjour dans les montagnes de Sapa au Vietnam se termine.

Ca y est nous sommes sur le départ ! Nous quittons l’ancienne Indochine française après avoir visité la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. 

Après quelques réflexions, on décide de ne pas rentrer en France et de continuer notre tour d’Asie en se rendant sur l’île de Java en Indonésie. Pour cela, on prend 2 avions : un vol de Hanoï vers Ho Chi Minh puis un vol du Vietnam vers l’Indonésie. Ce n’est donc pas une folle journée pour Sophie qui a quelques frayeurs en avion… Mais au final tout se passe bien et plutôt rapidement : 5h de vol en tout !

Notre arrivée à Java en Indonésie

On arrive à Jakarta et, en observant les signalétiques locales, on se dit qu’on va découvrir des coutumes et faits locaux qui vont sans aucun doute nous décrocher quelques sourires.

Aéroport et signalétique à Jakarta, Indonésie

Jakarta, une capitale de passage

Jakarta, la capitale de l’Indonésie, est avec ses 9 millions d’habitants (et bientôt plus de 10 millions en 2020 !) extrêmement urbanisée.

Cette croissance démographique donne aujourd’hui lieu à des problèmes sérieux d’infrastructure et les transports sont tels que Jakarta est réputée, si ce n’est célèbre, pour ses embouteillages permanents et ses transports en commun vétustes et insuffisants.

Cela dit, comme vous pouvez l’imaginer, on décide de ne pas s’éterniser à Jakarta. Et vu que Java est toute en longueur (large de 1000 km et haute de 200 km) on choisit logiquement de la parcourir Java d’Ouest en Est.

bon plan

Wow Hotel
Jalan Mangga Besar 7 No. 1, Jakarta, Indonésie

  • Prix : moyennement bon marché, 20 euros la chambre double, salle de bain avec eau chaude, télévision et wifi.
  • Situation : dans le nord de la ville, assez excentré mais dans un quartier très local.
  • Propreté : l’ensemble est très correct.
  • Pour consulter les Avis TripAdvisor cliquez ici !

Notre halte à Bandung

Le train de Jakarta à Bandung

Vu que Java est la seule île d’Indonésie à être pourvue d’une voie ferroviaire traversant l’île de part en part, on profite du train sur le trajet allant de Jakarta à Bandung pour admirer les nouveaux paysages qui s’offrent à nous. Et quels paysages, admirez par vous-même !

Jakarta-Bandung en train, Indonésie

On en profite pour se balader dans les rues de Bandung. Bon il faut le dire, il n’y a pas grand chose à voir. Ce qui est tout de même agréable c’est de découvrir une vie locale dénuée d’activités touristiques. C’est calme, et c’est le moins que l’on puisse dire.

On apprécie particulièrement l’accueil des commerçants qui se mettent en quatre pour nous faire plaisir alors qu’ils ne parlent pas anglais. On y déguste un très bon Soto Ayam (soupe jaune au poulet bien épicée).

bon plan

Unique Guesthouse 1 (évitez la GH 2 qui n’est qu’une extension moins bien que la GH 1)
Jl. Ence Ajis No.34, Gardujati, Bandung 40181, Indonésie

  • Prix : bon marché, de 10 à 15 euros la chambre double (wifi défectueux quand nous y étions).
  • Situation : à l’Est de la gare, à 10 mn à pied dans un quartier très local.
  • Propreté : l’ensemble est très propre.
  • Pour consulter les Avis TripAdvisor cliquez ici !

Les alentours de Bandung en excursion organisée

La région de Bandung n’est pas l’endroit le plus facile où se déplacer par soi-même. Les distances sont très importantes même véhiculé (si des fois on arrive à trouver un scooter à louer… nous, nous avons essayé en vain !).

Sur des blogs de voyage, on peut lire que des voyageurs ont parfois mis 4h pour se rendre jusqu’au volcan après avoir emprunté 2 bemos (taxis publics), 1 minibus et encore 1 autre bemo !

On préfère donc ne pas se casser la tête et on opte pour une des formules d’excursion que l’on nous propose dans notre guesthouse de Bandung.

astuce

Excursion organisée par Unique Guesthouse
Jl. Ence Ajis No.34, Gardujati, Bandung 40181, Indonésie

  • Prix : 400 000 IDR pour deux personnes (soit 25 € pour 2), et ajoutez 25 000 IDR par personne supplémentaire (soit 1,5 €).
  • Situation : balades dans les environs de Bandung (Kawah Putih, Renganis et Lembangis) détaillées ci-dessous.
  • Attention : le service offre les services d’un chauffeur et non d’un guide (le conducteur ne parle pas anglais).

Le cratère De Kawah Putih et son lac bleu souffré

Au petit matin, à l’heure dite, notre chauffeur nous attend devant la guesthouse. Près de deux heures de trajet plus tard, nous arrivons en bas du Kawah Putih. Nous laissons notre chauffeur et la voiture (pour ne pas payer une entre pour chacun d’eux) et prenons la navette privée, plus économique, pour faire l’ascension.

Malheureusement, à peine arrivés, une déferlante de pluie nous tombe dessus. Tant pis, le cratère est tout de même splendide avec son lac bleu. Il faut dire que la brume environnante due à la vapeur d’eau du lac donne un aspect magique à l’endroit.

Le cratère du volcan Kawa Putih, Bandung, Indonésie

Les bains publics du village Renganis

Alors que notre chauffeur essaie de nous escroquer en nous disant que l’excursion est terminée, on réclame la suite de la balade en le contraignant de téléphoner à son patron qui lui confirme qu’on a bien payé pour une journée complète (ce qui a l’air de le contrarier franchement).

Il nous laisse devant une espèce de station thermale naturelle sans autres explications. On s’acquitte des quelques dizaines de cents d’euros que représentent les entrées et c’est parti pour la promenade.

Au bout de quelques minutes de l’unique chemin, on découvre tout un tas de petites cabanes en bois perdues dans la brume. On se retrouve dans des espèces de bains publics, des thermes directement alimentés par les nappes phréatiques réchauffées par du magma situé à proximité.

Bains publics du Renganis, Bandung, Indonésie

Un tour sur le site de Lembang

Pour clore l’excursion, nous faisons une hâte près d’un parc avec une cascade artificielle où on prend le temps de déguster un épi de maïs grillé. Des touristes locaux demandent à se faire photographier avec nous et nous récompensent par de chaleureux sourires et accolades.

Wisata Alam Situ Lembang, Bandung, Indonésie

C’est parti, on prend nos billets de train en direction de Yogyakarta !

Consultez la galerie photo de Bandung

4 réactions sur “Découverte de Jarkarta et Bandung sur l’île de Java

  1. Alors là, c’est une découverte pour moi. Je suis allé à Java, mais je ne m’étais pas du tout arrêté dans cette région. Il faut dire que je m’étais un peu organisé comme un pied et qu’un petit imprévu ne m’a pas trop aidé.
    Elle a un côté très mystérieux cette photo d’arbres les pieds dans l’eau et dans la brume. J’aime beaucoup :-)
    C’est vrai qu’ils sont adorables les Indonésiens quand ils demandent à se faire photographier avec toi. C’est un truc assez classique en Asie, mais eux le font le plus souvent très poliment.
    Laurent Articles récents…One Chaï fête son premier anniversaireMy Profile

    • La photo avec la brume souffrée avec une végétation épurée dépeint bien ce qu’on pouvait réellement voir. Il y a des univers comme ça, qui parlent d’eux-mêmes.

      On trouve aussi que les Indonésiens sont très polis et gentils en général et c’est très plaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge