3 astuces pour ne pas perdre ses photos en voyage !

23 Flares 23 Flares ×

Sauvegarder ses photographies en voyageAvant un long voyage, on se pose tous la question de la sauvegarde de ses photos. Comment faire pour préserver les milliers de photos que l’on capture sans risquer de tout perdre d’un seul coup ?

La peur de la catastrophe est d’autant plus grande qu’il existe une multitude de facteurs qui peuvent nous enlever tous ces souvenirs uniques : la perte ou la détérioration de son appareil photo, l’égarement de sa carte mémoire, le vol de son ordinateur de voyage, l’infection d’un virus sur son disque dur externe… On imagine toujours le pire, mais a-t-on vraiment tord ?

Après quelques mois passés à voyager, on multiplie les rencontres avec des voyageurs qui, étourdis ou malchanceux, ont tout perdu. Définitivement. On pourrait dire qu’il arrive des choses bien pires dans la vie que la perte de quelques photos bien-sûr, mais se voir amputer d’une partie de sa mémoire est franchement pénible. Combien des voyageurs que nous avons rencontrés faisaient encore, des semaines voire des mois après, le deuil de leurs souvenirs perdus ?

Nous avons décidé d’écrire cet article afin de répertorier l’ensemble des bonnes techniques que nous utilisons quotidiennement ou que nous avons entendues de la part d’autres voyageurs. Vous verrez qu’il n’y a pas une seule méthode, mais pléthore. Certaines  sont complémentaires, d’autres nous paraissent moins pratiques, c’est normal, chacun de nous a des pratiques, des usages et des automatismes différents. C’est pourquoi nous tenons à toutes vous les présenter.

Astuce n°1 – Utiliser un service de stockage sur internet

Il existe des services de stockage de fichiers qui permettent l’enregistrement de vos fichiers sur un compte sécurisé en ligne. Pour les utiliser il n’y a rien de plus facile, il vous suffit juste de déposer vos photos ou tout autre document sur un ordinateur. Vos fichiers se synchronisent alors automatiquement sur votre compte personnel en ligne lorsque vous êtes connecté à internet.

C’est valable pour vos photos mais pas seulement, vous pouvez aussi sauvegarder de manière sécurisée l’ensemble de vos documents personnels à un seul endroit. On peut le dire, ça change la vie. On cesse de s’envoyer à nous-mêmes des courriels avec tout un tas de pièces jointes telles que nos photocopies de passeport,  de billet d’avion, des numéros d’urgence, des contacts postaux,… et on centralise le tout !

Les solutions de stockage sur internet, communément appelées Cloud Storage, sont multiples. Certaines de ces solutions proposent des espaces de stockage plus importants, d’autres plus d’options, mais in fine tous ces services sont à peu près équivalents. Cependant nous choisissons de vous présenter uniquement deux services (Dropbox et Google Drive) qui disposent d’un logiciel de synchronisation transparent pour l’utilisateur et, un autre, qui deviendra l’un des poids lourds de la catégorie (Mega).

Les principaux services de stockage

1. Dropbox, le pionnier du stockage en ligne

Créer son compte DropboxSelon notre expérience, le meilleur service en ligne est incontestablement Dropbox. Facile à prendre en main, il convient à tout le monde, toutes générations confondues. Pour commencer à utiliser Dropbox, il faut tout d’abord se connecter au site. Pour créer son compte c’est par ici.

Vous pouvez ensuite installer gratuitement le logiciel Dropbox sur votre ordinateur (Windows, Mac, Linux). Une fois le logiciel lancé et votre compte connecté, tous les fichiers que vous mettrez dans votre dossier seront immédiatement synchronisés sur votre espace Dropbox en ligne.

Notre barre des tâches de windowsEn voyage, vous pouvez donc utiliser Dropbox directement sur votre ordinateur portable (accessible en raccourci rapide dans la barre des tâche) et vous n’avez qu’à copier-coller les fichiers dans votre dossier Dropbox et créer des sous-dossiers  afin d’organiser vos photos.

Voici un aperçu de notre dossier photo Dropbox que nous organisons comme n’importe quel dossier windows ou mac .

Notre dossier photo Dropbox

Le symbole vert qui s’affiche sur les différents dossiers signifie que la synchronisation en ligne a bien été effectuée. Si ce n’est pas encore le cas, vous verrez une flèche circulaire bleue vous indiquant que la synchronisation est en cours.

Utiliser Dropbox partout et tout le temps

Bien que ce ne soit pas très utile pour un voyage de longue durée, ça peut toujours en intéresser certain de savoir qu’ils peuvent aussi installer Dropbox sur leurs périphériques portables tels que leur smartphone ou tablette Android, iOs ou encore Blackberry.

Choisir la version qu’il nous faut

Dropbox propose un espace de stockage gratuit de 2 Go en version initiale, qui peut aller jusqu’à 18 Go si l’on parraine d’autres personnes comme de la famille, des amis ou encore des collègues. Le parrainage est très simple, il suffit d’envoyer un mail d’invitation depuis votre compte en ligne.

Si vous avez besoin de davantage d’espace, souscrivez à la version Pro qui démarre à 100 Go pour 9.99 $/mois (soit environ 7,70 €). Nous pensons toutefois que ce n’est pas indispensable et qu’on peut très bien s’en sortir avec la version gratuite.

Les avantages de Dropbox
  • de permettre à tout utilisateur d’augmenter gratuitement son espace de stockage avec le système de parrainage ;
  • d’offrir un historique des modifications pour que l’utilisateur récupère un fichier qu’il a supprimé involontairement (ce qui équivaut à une « corbeille » d’ordinateur) ;
  • de permettre à un tiers de consulter un sous-dossier Dropbox sans rien faire d’autres (ex : si on veut partager ses photos avec ses proches mais sans qu’ils puissent les supprimer) ;
  • de partager un de ses dossiers avec une ou plusieurs personnes de son choix (ex : si on veut qu’un de nos proches nous transmette chaque semaine notre courrier postal scanné / qu’ils récupèrent nos photos pour libérer notre espace Dropbox).

2. Google Drive, le service complémentaire de Dropbox

Google DriveLe nouveau service de stockage de Google, Google Drive, présente quant à lui d’autres intérêts. Alors que son fonctionnement est approximativement similaire à celui de Dropbox, son avantage est d’offrir d’office 5 Go de stockage dès l’inscription au service.

Mais à l’instar des utilisateur de Dropbox, ceux de Google Drive ne peuvent pas augmenter gratuitement leur espace, ce qui représente pour nous un énorme frein à l’inscription puisqu’il ne se suffit pas à lui-seul.

Quant à la question de disposer de 20 Go supplémentaires n’est pas intéressant puisqu’il en coûte 2.5 $ / mois (soit environ 1,9 €), ce qui est plus cher proportionnellement que dans la version Pro de Dropbox. Mais si vous optez pour un espace de stockage plus important que 20 Go, dans ce cas les tarifs de Google Drive deviennent plus intéressants.

Pour vous y inscrire gratuitement, rien de compliqué : utilisez votre compte Google ou créez-vous en un pour ensuite télécharger le logiciel Google Drive pour Windows, Mac ou Android .

3. Mega, le futur poids lourd de la catégorie

MegaLe tout dernier né, Mega, est le service de stockage en ligne de Kim Dotcom, le créateur de ce qui fut Megaupload. Sur le papier, Mega écrase la concurrence. Dès l’inscription, chaque utilisateur dispose de 50 Go gratuits. Autant dire que c’est amplement suffisant pour sauvegarder 1 an de photos.

Cependant nous ne conseillons pas le service de Mega pour le moment, parce que :

1. D’une part, Mega ne prend pas, à ce jour, la forme d’un logiciel que l’on peut installer sur son ordinateur, ce qui signifie qu’il faut constamment se connecter à la plateforme en ligne pour synchroniser ou récupérer les contenus que l’on y a placé. Ce qui n’est pas pratique et qui oblige de disposer d’un accès à internet.

2. De plus, en se renseignant un peu sur la question, des critiques (ou détracteurs  ?) ont mis en avant que la sécurisation des données pourrait comporter des failles. N’étant pas des experts de la question, on préfère attendre les premiers retours d’expérience des bêta-testeurs et se faire ensuite notre opinion. A suivre donc.

Quelle solution de stockage choisir dans tout ça ?

Pour finir, en ce qui concerne des services de stockage en ligne, nous avons une nette préférence pour Dropbox, nous utiliserons Google Drive quand nos comptes Dropbox seront pleins et nous réfléchirons éventuellement à utiliser Mega pour la sauvegarde des fichiers que l’on juge peu sensibles. Quoi qu’il en soit nous n’utilisons que des formules entièrement gratuites.

Astuce n°2  : Bien utiliser ses disques durs externes, clés usb et cartes mémoires

Les périphériques de stockageCombien d’entre-nous ont pensé partir avec un ou plusieurs périphériques de stockage pour multiplier les copies en vue d’en garder toujours une intacte ? Cette solution, en plus d’être fastidieuse, si la copie n’est pas automatisée, ne nous permet pas d’avoir l’esprit serein. Et pour cause, personne n’est à l’abris de perdre, de se faire voler ou de voir la mémoire de ses cartes corrompues.

Si, comme nous, vous emportez un petit ordinateur alors vous pourrez l’utiliser en deuxième sauvegarde en plus de l’un des services de stockage en ligne cités plus haut. Si par contre vous n’avez, en tout et pour tout, que votre appareil photo et des cartes mémoires, il faut alors faire attention aux ordinateurs infectés par des virus dans les cyber cafés qui peuvent vous faire perdre toutes vos données.

Quelques conseils pour ne pas perdre la moindre photo

Nous avons décidé de vous présenter quelques techniques qui vous garantissent de ne jamais perdre vos photos. Pour que ces méthodes fonctionnent vous noterez qu’il faut toujours avoir 2 copies de vos données, dont au moins :

  • 1 support physique (ex : ordinateur) ET,
  •  1 autre support :
    – soit dématérialisé : un système de stockage en ligne (ex : dropbox), OU
    – soit matérialisé : des cartes mémoires ou clés usb pleines que vous envoyez régulièrement par la poste chez vous.

Astuce n°3 – S’équiper malin

A la fois complets et minimalistes, voici les 5 ingrédients qui, en plus de vous faciliter la vie, vous assureront une sauvegarde optimale de toutes vos photos de voyage.

Les 5 ingrédients pour stocker malin et ne pas perdre ses photos en voyage

 > Consultez nos galeries photo

16 réactions sur “3 astuces pour ne pas perdre ses photos en voyage !

  1. Hello ^^
    Merci beaucoup pour cet article vraiment extra :-)
    Concernant Dropbox, pensez vous qu’il peut fonctionner avec un Mini PC, 8 GO mémoire interne et seulement 1GO de RAM?
    Merci d’avance :)

    • Salut Low,

      DropBox est une application de stockage en ligne multi-plateforme ( Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry) donc elle fonctionne sur la grande majorité des interfaces graphiques.

      Il faut tout de même que l’on vous prévienne que la configuration de votre ordinateur est un peu légère en terme de mémoire. Si vous tenez à l’utiliser dans le cadre d’un voyage, il vous faudra vous astreinte à vous en servir dans la seule intention de stocker vos photos et consulter internet. Ce qui peut être tout à fait suffisant pour un voyage de quelques semaines. Dans le cas où vous voudriez regarder des films ou capter de nombreuses vidéos, on vous conseille de prendre un petit disque dur externe.

      Le fait que votre ordinateur fasse 1 Go de RAM n’est pas un frein puisque c’est aussi l’une des caractéristiques de notre ordinateur et de notre tablette sur laquelle on a aussi installé Dropbox.

      On ne peut que vous conseiller d’installer le logiciel et de voir s’il fonctionne.

      Bon test !

      • Merci pour votre réponse :)
        C’est super alors si ça peut marcher, j’essayerais :)
        C’est vrai que je n’ai pas envie de dépenser une fortune pour un netbook alors que je veux juste transférer des photos et aller sur internet pas longtemps, je ne compte pas regarder de films ou de vidéo, ça devrait aller :).

        En tout cas merci beaucoup :)

  2. Je ne l’ai pas vu mentionner, mais à noter aussi que l’accès à dropbox peut se faire en ligne de n’importe quel ordinateur ! Donc on peut y stocker des fichiers et les retrouver plus tard sur un petit ordi perdu au fin fond de l’Inde.

    Merci pour les solutions énumérées, j’ai jamais perdu mes photos et voyage mais je n’aimerais pas que ça m’arrive !
    Joana Articles récents…Vivre à… Budapest, Hongrie.My Profile

    • Salut Joana,

      Oui effectivement, c’est vraiment pratique de pouvoir de n’importe quel endroit avoir accès à sa dropbox ! Heureusement qu’on avait tout mis dedans car notre ordinateur vient de nous lacher ! Ouf !

  3. A rajouter pour le stockage en ligne : hubic, qui offre 25 go gratuitement et qui à l’avantage d’être français, avantage non par chauvisme mais parce que la protection des données (donc de la vie privée) est moins laxiste qu’aux états unis ou est basé Dropbox and co. L’inconvénient du cloud est qu’en fonction de la vitesse du net transférer des dizaines voir des centaines de mo peut s’avérer très long ou… impossible !

    Avec un mac une solution sympa est d’utiliser Time machine avec un disque dur externe, les Lacie anti-choc sont idéals pour le voyage. L’astuce pour sauvegarder en toute sécurité est de ne pas garder le disque dur dans le même sac que l’ordi, ou mieux si vous êtes 2, un l’ordi, l’autre le disque…

    Vous pouvez aussi si vous avez un graveur dans votre ordi graver des dvd et les envoyer à un proche lors des voyages au long cours. Une fois confirmation de bonne réception c’est un souci de moins…

    Le moment le plus dangereux pour vos données c’est lorsque les photos sont encore dans l’appareil, si votre boitier ne contient pas 2 cartes mémoires et que la copie en miroir est impossible vous ne disposez à ce moment là que d’une seule version de vos photos… Ne trainez pas pour vider les cartes…

    Pour ma part, une fois les photos vidées dans l’ordi je fais une copie grâce à Time machine automatiquement sur un disque dur externe et une autre copie grâce à un logiciel de clonage de fichier sur un autre disque dur. Les 2 disques durs voyagent toujours séparément, quand je laisse mes affaires à l’hôtel, toujours un avec moi… Quand je suis dans l’avion, un avec moi, l’autre en soute dans une valise anti-choc et étanche. Quand je peux synchronisation en ligne avec Hubic.

    Je passe sans doute pour un parano, mais je suis photographe et les photos que je ramènent sont ce qu’il y a de plus important… Pour l’instant, je n’ai jamais rien perdu, même après la perte d’une valise et un vol à l’hôtel…
    Julien Articles récents…Mirador Da LuaMy Profile

  4. Salut,

    Dropbox c’est vraiment l’outil indispensable pour sauvegarder ses photos!!
    Pour la carte mémoire, il vaut mieux plusieurs de 4, 8 ou 16 Go plutôt qu’une seule de 64 Go car si elle grille, toutes les photos qui sont dessus seront perdues… Il y a peu de chance que toutes les cartes grillent d’un coup. En plus, vue la taille et le poids d’une carte mémoire, ce n’est pas ce qui encombre le plus en voyage.

    • Tu as tout à fait raison Anne-Laure, se créer un compte Dropbox pour son voyage ou utiliser des services similaires c’est vraiment la solution ultime pour assurer la préservation de ses fichiers !

      Quand on est en voyage, on décharge chaque soir les photos de la carte SD vers le PC et ainsi nos photos se synchronisent dans la nuit sur notre espace Dropbox en ligne.

      Comme ça,
      – si le PC meurt ou qu’on le perd, on a toujours la sauvegarde en ligne (ce qui nous est arrivé !), et
      – si Dropbox a un dysfonctionnement, les photos sont toujours sur le PC (plus rare mais des petits bugs peuvent toujours arriver) ;-)

  5. Très chouette article, bien traité – je trouve le sujet intéressant, voire même crucial pour les voyageurs et techno-nomades. Tout le monde (ou presque) part maintenant un appareil photo dans le sac, ce sont parfois des centaines de clichés qui sont pris … et les perdre est une des plus grosses tragédies de voyage (je parle en connaissance de cause : 600 photos du Pérou et des Galapagos perdues ! :s).

    Après, j’ai retenu la leçon, et la clé pour moi, c’est le double back-up ! Et je vois que nous nous rejoignons sur ce point ;) J’en parle aussi sur mon blog : http://www.unsacsurledos.com/comment-sauvegarder-ses-photos-en-voyage/

    Le fait de dématérialiser la sauvegarde de nos photos, que ce soit sur Flickr, Dropbox ou le blog, nous permet comme le dit Joana d’y avoir accès facilement, depuis n’importe où … par exemple pour montrer nos photos de voyage de retour au pays.
    Le plus gros inconvénients de la sauvegarde dématérialisée (outre la question de la sécurité des données), c’est la dépendance à Internet et au wifi … trouver une connexion valable en voyage n’est pas toujours évident ! En Bolivie, la nuit ne suffisait parfois pas pour transférer les photos sur Dropbox (et encore fallait-il que l’on trouve un hôtel avec un wifi, de plus un wifi accessible dans les chambres !). … Bref, petites galères de voyage ^^ !
    Amandine@Unsacurledos Articles récents…Tiwanaku : les théories les plus folles !My Profile

    • Salut Amandine,

      Contents de voir qu’on a la même stratégie en matière de sauvegarde de photos de voyage. Au début, on avoue qu’on avait pas pensé à tout ça et c’est en rencontrant des voyageurs anéantis par la perte de leurs photos (ce qu’on comprend tellement…) qu’on a réalisé qu’il fallait vraiment faire attention à nos petits bébés :)
      Le wifi c’est vraiment variable en fonction des lieux et des pays tu as raison. Nous déposions nos photos sur Dropbox uniquement lorsqu’on trouvait un bon réseau. La clé usb ou la seconde carte SD est donc dans ce cas une vraie 2ème précaution.

  6. Utilisé le stockage multiple me semble une bonne solution. Cela permet de minimisé les risques de perdre des données. Avec les APN nouvelle génération doté de wifi, il est possible de synchronisé l’APN avec l’ordinateur, le transfert ce fait automatiquement dès qu’une connexion wifi est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge